Comment avoir accès à la traçabilité des produits ?

Chaque commerçant est dans l’obligation de l’inscrire sur les étiquettes. Toutes ces informations justifient le prix de vente : plus il y aura d’intermédiaires et plus le prix sera élevé.

Je me présente, je suis un breton passionné par mon métier. J’ai une expérience de 30 ans sur les marchés et je suis à mon compte depuis maintenant 20 ans. Présent sur les marchés de Rambouillet, Houdan et Saint-Arnoult-en-Yvelines, je ne propose que du poisson issu de la pêche côtière Française. Je suis également le représentant des commerçants ambulants sur ces trois communes.

Lors des rendez-vous des p’tits marchés Sud-Yvelines, j’aborderai divers sujets avec franc parler, de la transparence et des conseils pour les consommateurs.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la traçabilité des produits frais proposés sur les marchés. « Traçabilité alimentaire : Suivi d’un produit durant les différentes étapes de sa production, de sa transformation et de sa commercialisation dans le domaine de l’alimentaire. » [Source : www.linternaute.fr]

Grand défenseur des producteurs Français traditionnels, je vous conseillerai toujours d’aller vers leurs produits : j’estime que leur travail mérite énormément de respect car ces personnes ne comptent pas leurs heures. Je ne dénigre pas pour autant les produits de l’étranger, mais je tenais à rappeler qu’à condition de suivre les produits de saison, la production locale reste abordable.

Sur vos marchés, vous avez deux catégories de commerçants : 1/ Les producteurs (maraîchers, éleveurs, apiculteurs, horticulteurs, ostréiculteurs… ) 2/ Les revendeurs (fleuristes, primeurs, bouchers, poissonniers, crémiers… )

Comment avoir accès à la traçabilité des produits ?

Chaque commerçant est dans l’obligation de l’inscrire sur les étiquettes. Toutes ces informations justifient le prix de vente : plus il y aura d’intermédiaires et plus le prix sera élevé. Les consommateurs doivent vérifier la provenance et en cas de non-visibilité l’exiger. Méfiez-vous des stands où la mention « DIRECT » est mise en avant ! En lisant attentivement la provenance des produits, vous réaliserez parfois que seul le vendeur (et encore !) est originaire de la région…

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous souhaite un agréable moment au sein de nos marchés. Vos commerçants vous renseigneront toujours avec plaisir sur leurs produits et leur qualité, et échangeront avec vous leurs conseils culinaires. Ils sont à votre service pour vous guider et vous conseiller selon vos goûts et vos budgets.

Goulven Gillet – Poissonnerie Gillet – email : gillet.goulven@gmail.com
Pirate Breton & marchand de poisson

Crédit photo : Poissonnerie Gillet

Laisser un commentaire