Edito « Carte blanche » Marchand

Les plaisirs du marché

Aurélie Gillet
Ecrit par Aurélie Gillet

Pourquoi privilégier les achats sur le marché ?

Pour ce second article, j’avais envie de mettre en avant les avantages et le plaisir de faire ses achats sur le marché.

En cette période de COVID-19, il me semble important de souligner l’aspect sanitaire : au marché, vous êtes en extérieur et non dans un lieu confiné, ce qui diminue les risques de transmission. Les produits ne sont pas manipulés par plusieurs personnes mais uniquement par votre commerçant.
Quand vous venez sur un marché, tous les métiers de bouche sont présents, avec souvent plusieurs commerçants pour un même corps de métier. Rares sont les marchés où il n’y a qu’un seul boucher, primeur, crémier ou poissonnier. Cela vous permet ainsi de comparer la qualité et le prix des produits avant de faire vos achats.
Les locavors (mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon de 100 à 250 kilomètres autour du consommateur) y trouvent aussi leur bonheur : de plus en plus de producteurs locaux proposent leurs produits sur les marchés.

En faisant vos achats au marché, vous faites aussi un geste pour la planète. Eh oui, pas de surplus d’emballage ! Vous achetez les quantités dont vous avez besoin, donc pas de surconsommation. Vos commerçants s’adaptent à votre budget, vos goûts, votre façon de cuisiner pour vous proposer des produits qui vous conviennent vraiment.

Venir au marché transforme la “corvée” des courses en plaisir pour le consommateur. C’est un lieu plein de vie où il sera toujours agréable de flâner : chaque stand offre un accueil soigné, les commerçants vous font goûter des produits, échangent avec vous des conseils culinaires, prennent le temps de discuter, et interagissent entre eux avec bonne humeur.

Goulven Gillet – Poissonnier proposant uniquement des produits issus de la pêche française – Représentant des commerçants ambulants des marchés de Rambouillet, Saint Arnoult en Yvelines et Houdan – email : gillet.goulven@gmail.com

Crédit photo : Les p’tits marchés, Le Mag

A propos de l'auteur

Aurélie Gillet

Aurélie Gillet

Poissonnière / marchande de poissons