Laura Dozias & Arnaud Petiot

1 Jour 1 Portrait

[Statut : en attente de diffusion sur les réseaux sociaux]
Présentation à compléter…

#1jour1portrait #lesptitsmarches #0xx

Laura Dozias & Arnaud Petiot

1. Quelle est votre activité ? Avez-vous plusieurs activités ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Sur quels marchés êtes-vous présents ?
Nous avons monté notre société d’artisan torréfacteur à Rambouillet, Arlo’s Coffee : nous importons du café de spécialité en provenance d’un sourceur, puis nous le torréfions de manière artisanale afin d’en faire ressortir le meilleur de chaque terroir. Nous le revendons ensuite à travers plusieurs canaux de distribution : un Coffee-truck avec lequel nous nous déplaçons sur les marchés alimentaires locaux (Rambouillet les mercredis et samedis matins, et 1 fois sur 2 au Perray-en-Yvelines et à Bonnelles les dimanches matins), un site marchand (www.arloscoffee.com), directement à l’atelier de torréfaction, et un canal dédié aux professionnels. L’activité a démarré en Avril 2021.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marqué dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant sur un marché ?

3. Qu’aimez-vous le plus dans l’ambiance des marchés ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Ce qui nous plait le plus dans l’ambiance des marchés est sûrement la convivialité qu’il règne entre les exposants et la sympathie des clients. Nous nous différencions de part notre produit principal : le café de spécialité. Il est gage d’éthique et de qualité, en étant hors du marché boursier, et en encourageant les producteurs à produire mieux (ex. récolte des cerises de café à maturité), et assure à ces derniers une rémunération décente. Notre café vert est importé par un sourceur pour qui ces questions sont essentielles. Il prend en charge notamment les parties contrôle de la qualité et accompagnement des producteurs dans l’amélioration continue des productions, en ayant des agences directement sur place, ce qui nous garantit à la fois la qualité mais aussi l’éthique liée au produit.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante sur les marchés ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Nous avons tous les deux fait des études dans le commerce et eu des précédents métiers en rapport avec celles-ci. L’émergence d’Arlo’s Coffee vient d’abord d’une envie commune d’entreprendre une société ensemble, étant liés par le désir de retrouver une activité artisanale et plus proche du consommateur. En venant habiter à Rambouillet et étant amateurs de bons cafés, nous avons constaté qu’il n’y avait pas d’offre en local sur ce segment de produits. C’est donc naturellement que nous avons étudié cette possibilité de commerce. Ensuite, en rencontrant quelques difficultés liées à la torréfaction pour un local en centre ville, nous avons fait le choix d’un Coffee-truck dans lequel nous proposons tous nos produits à la vente, et avec lequel nous nous déplaçons sur les marchés alimentaires locaux. Cela nous permet d’être à la fois visibles et mobiles.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
La société est très récente, nous sommes lancés depuis Avril 2021 ! En emménageant à Rambouillet, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait d’une ville touristique où les gens aiment se promener (vallée de Chevreuse, château de Rambouillet…). Le centre-ville, et notamment la rue du Général de Gaulle, est très animé par ses nombreux commerces où les gens s’y baladent volontiers. Amateurs de bons cafés, nous avons également constaté qu’il n’y avait pas de torréfacteur ou de commerces proposant du café de qualité au sein de cette ville. C’est de ces constats qu’est né Arlo’s Coffee. Nous nous sommes ensuite formés grâce à plusieurs personnes : notre sourceur de café vert, plusieurs torréfacteurs de France, les techniciens du torréfacteur… Et également à travers diverses lectures sur le café et la torréfaction.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Etes-vous producteur ? Pourquoi avoir fait le choix de proposer vos produits sur les marchés et non pas dans une boutique ?
Nous sommes artisans torréfacteurs à Rambouillet. Nous proposons du café torréfié par nos soins, ainsi que du thé, du chocolat, du miel, et des machines et accessoires.

Nous apportons un grand soin dans le choix de nos produits, pour qu’ils soient en phase avec nos valeurs. Ainsi, notre café vert est un café de spécialité importé par un sourceur situé près de Bordeaux qui respecte le plus possible l’environnement et les producteurs, en utilisant une rémunération qualitative liée au produit. Cela nous permet de proposer un café traçable, équitable et qualitatif. Nous le torréfions de manière artisanale afin de respecter chaque terroir et de conserver toutes les saveurs gustatives de ce produit d’exception. Pour le thé (L’Autre Thé, maison de thé située à Paris) et le chocolat (Cedric Turmel, artisan chocolatier à Jouars Ponchartrain) , nous distribuons des marques également en accord avec ces principes éthiques et qualitatifs qui nous tiennent à cœur. Enfin, le miel est récolté dans le Périgord, par le père d’Arnaud qui est apiculteur.

La présence sur les marchés nous permet à la fois d’être visible, et donc de nous faire connaître rapidement, mais nous donne aussi la possibilité d’être mobiles. Notre atelier n’étant pas situé à un endroit stratégique au niveau de la ville, le Coffee-truck sur les marchés permet cette visibilité.

7. Pensez-vous que le confinement a fait découvrir les marchés aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Oui, nous l’avons surtout constaté lorsque les restaurants étaient encore fermés. Nous faisions beaucoup de service à la consommation.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Marchés, le Mag… Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur les marchés pour un bon café, ou bien directement dans notre atelier de torréfaction! Nous vous ferons découvrir les subtilités aromatiques que cachent les grains en provenance des différents pays producteurs, ainsi que les différences entre les process, les méthodes d’extraction, l’importance de la mouture et de la température de l’eau… Et si vous avez la moindre question, nous sommes là pour vous conseiller !

9. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
Pas encore ! Oui avec plaisir. >>> https://www.leptitguide.org/annonce/arlos-coffee/

10. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
N° de tel : 07 54 35 80 29 / 06 60 33 37 02
Email : contact@arloscoffee.com
Site Internet : www.arloscoffee.com
Facebook : Arlo’s Coffee
Instagram : arlos_coffee

11. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Avec plaisir

Extra (questionnaire de Proust)

12. Le principal trait de mon caractère ?
Laura : calme et souriante & Arnaud : dynamique et blagueur

13. Mon rêve de bonheur ?
Une maison perdu dans la nature, un jardin, des animaux et des enfants bien-sûr

14. La couleur que je préfère ?
Laura : rouge & Arnaud : Je m’en fous mais s’il faut vraiment choisir, bleue nuit


Laura Dozias & Arnaud Petiot
Arlo’s Coffee
contact@arloscoffee.com
07 54 35 80 29
Rambouillet (78)
Site internet : https://arloscoffee.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ArlosCoffee
Instagram : https://www.instagram.com/arlos_coffee/
Le P’tit Guide : https://www.leptitguide.org/annonce/arlos-coffee/

Crédit photo : Arlo’s Coffee

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres