1 Jour 1 Portrait

[Statut : en attente de diffusion sur les réseaux sociaux]

A compléter

#1jour1portrait #lesptitsmarches #0xx

Fondateur de Saveur Marché, une plate forme destinée à la promotion du commerce non sédentaire et des marchés

Kévin Morlet

1. Quelle est votre activité ? Avez-vous plusieurs activités ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Sur quels marchés êtes-vous présents ?
Kévin Morlet. Fondateur de Saveur Marché. Une plate forme destinée à la promotion du commerce non sédentaire et des marchés. Nous développons les outils de communication indispensables aux nouveaux défis des marchés, le digital au service.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marqué dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant sur un marché ?
Sur les marchés, les anecdotes sont nombreuses, et bon nombres des plus jolies et des plus marquantes me viennent des voyages et des découvertes des marchés en France et dans le monde. Des échanges avec des commerçants, passionnés de marchés sont autant d’anecdotes qui me marquent et continuent à me pousser pour développer notre projet, Saveur Marché.

Une des dernières en date, est la jolie rencontre avec une commerçante sur un marché de Lille, qui m’a confiée que L’application lui avait changé son quotidien, et qu’elle gagnait un temps précieux sur l’organisation de ses marchés. Cela me touche et me motive réellement.

3. Qu’aimez-vous le plus dans l’ambiance des marchés ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Tout, pour faire une réponse simple ! Le marché est un écosystème complexe, une alchimie mêlant contexte, ambiance, qualité des produits , convivialité, partage, passion… Le marché mélange les genres, les personnes, tout devient simple, les consommateurs sont guidés par les précieux conseils du commerçant, de l’artisan… les touristes flânent à la recherche de couleurs, de spécialités locales.

Les marchés sont pour moi une passion depuis mon enfance, et je me suis fixé l’objectif de mettre mes compétences et mon temps à disposition, afin d’y apporter mes idées, écouter les acteurs, et traverser ensemble les prochaines années.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante sur les marchés ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Beaucoup de choses et d’étapes dans ma carrière , mais disons que je suis capable d’intervenir sur des sujets comme le digital, marketing, le développement de solutions de communication… Ma formation de base est ingénieur software, carrière en France et international.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Petit, lorsque j’ai commencé à aller faire mes achats sur le marché, j’ai compris. Ce milieu était pour moi, les produits, le contact , les odeurs, la simplicité, l’authenticité. Je n’ai jamais quitté cette passion et l’idée de Saveur Marché m’est venue lors d’un de mes nombreux déplacements il y a qq années.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Etes-vous producteur ? Pourquoi avoir fait le choix de proposer vos produits sur les marchés et non pas dans une boutique ?
C’est lors d’une visite régulière sur un de ses marchés favoris, que le concept Saveur Marché est né. Comment apporter aux clients et aux commerçants un moyen de communication simple afin d’anticiper les achats , les arrivages de produits de saison? Sans altérer l’essence même des marchés ,comment pouvais ton améliorer pour les acteurs , le processus commercial, et marketing.

Apporter le digital vers les marchés traditionnels. Défendre et promouvoir les circuits de consommation courts, allier l’authenticité et le charme de nos marchés aux moyens de communication et marketing modernes. Commerçants, collectivités, clients, tous acteurs.

7. Pensez-vous que le confinement a fait découvrir les marchés aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Oui, c’est indéniable. Les médias et la couverture médiatique faite il y a plus d’un an maintenant ont fait prendre conscience à tous de l’importance des marchés. Au delà du concept simple d’achat et de consommation, les marchés portent de nombreuses valeurs et jouent une place capitale au sein du commerce de proximité , au sein des villes et villages.

J’ai réellement observé une prise de conscience depuis le confinement, ou tous , à la fois villes, commerçant et consommateurs, ont compris l’importance et les avantages du commerce local, des circuits courts. Les marchés portent ces valeurs et répondent aux nouvelles attentes, proposer une offre de produits locaux (hyperproximité) et contribuer à une juste répartition des couts entre producteurs et clients. Saveur Marché à été lancé pour accélérer cette tendance et pour fluidifier les échanges et la communication sur les marchés.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Marchés, le Mag… Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
Saveur Marché n’est qu’un acteur dans cet écosystème, et j’essaierais de construire un maximum de choses pour continuer à défendre les marchés. Je crois fortement en la création justement d’un écosystème, composé de plusieurs acteurs, œuvrant dans la même direction. Les solutions isolées ne survivront pas et n’apporteront pas de choses concrètes et pérennes pour nos marchés. Ensemble, nous sommes meilleurs. Terminons sur une simple citation , et un livre quia bordé mon enfance.
« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ». Sun-tzu

9. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
kmorlet@saveurmarche.com

10. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

11. Mon principal défaut ?
L’impatience

12. Mon rêve de bonheur ?
Une petite maison au bord de l’eau. Allez pêcher le matin, cuisiner.

13. La couleur que je préfère ?
Bleue


Kévin Morlet
Saveur Marché
kmorlet@saveurmarche.com
0630933105
Villeneuve d’Ascq (59)
Facebook : https://www.facebook.com/saveur.marche.1
Instagram : https://www.instagram.com/saveurmarche/
Twitter : https://twitter.com/SaveurMarche
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kevin-morlet-857b1012b/
Page Facebook : https://www.facebook.com/saveurmarche/
Site internet : https://saveurmarche.com/
Apple Store : https://apps.apple.com/fr/app/saveur-march%C3%A9/id1542472206
Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.saveurmarche.saveurmarcheapp&hl=fr&gl=FR

Crédit photo : Kévin Morlet

Pour aller plus loin :

  1. https://www.lavoixdunord.fr/965328/article/2021-03-22/qui-est-kevin-morlet
  2. https://www.aisnenouvelle.fr/id190473/article/2021-05-07/les-marches-se-digitalisent-avec-saveur-marche
  3. https://www.midilibre.fr/2021/07/13/lapplication-saveur-marche-connecte-acheteurs-et-commercants-9667549.php

Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres