Johann Laskowski

1 Jour 1 Portrait

Johann, le bon sens paysan, à découvrir sans modération ! Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de le connaître, c’est l’un des 7 mercenaires du cercle de producteurs de la ferme des Clos. Cet infatigable optimiste à la forte personnalité, vraie et attachante cultive depuis longtemps un regard large et ouvert sur le monde. Enthousiaste, souriant et décontracté (mais avec un côté « suisse »), il défend des pratiques des agricoles et un mode de vie respectueux de l’humain et de l’environnement… et chez lui ce ne sont pas que des mots… [Valérie J.]

#1jour1portrait #lesptitsmarches #017

Moi je cultive du houblon, vends mes fleurs aux brasseurs locaux et brasse avec plusieurs brasseries les bières de la ferme

Johann Laskowski

1. Quelle est votre activité ? Avez-vous plusieurs activités ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Sur quels marchés êtes-vous présents ?
Johann Laskowski. Je suis le houblonnier de la ferme des Clos et un des agriculteurs du collectif. Nous avons créé une petite boutique à la ferme pour proposer miels, bières, œufs, rillettes … Pendant l’été et l’automne nous organisons un petit marché tous les samedis matin de 10h à 12h. Ce sont là maraîchère Sophie et l’arboriculteur Vincent qui vous accueillerons. Il y a des légumes et des fruits à la boutique. Nous vendons aussi des produits laitiers de la Bergerie nationale et des pains de la Budinerie.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marqué dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant sur un marché ?
Peut être lorsque j’ai eu la chance de rencontrer une ferme désirant créer un collectif, pour cultiver en agriculture biologique et dont l’aventure humaine est quotidienne.

3. Qu’aimez-vous le plus dans l’ambiance des marchés ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
A la ferme nous avons surtout une boutique qui se trouve dans notre maison commune. Ça nous permet de parler de notre quotidien face aux cultures et a l’élevage de volailles. Chacun de nous prend le temps de raconter les produits.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante sur les marchés ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Je suis paysagiste concepteur, enseignant et j’aime grâce à ces métiers être en contact avec un public toujours curieux de découvrir ce qu’il mange.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Je suis indépendant depuis 2016 pour le paysagisme, 2017 pour la culture du houblon.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Etes-vous producteur ? Pourquoi avoir fait le choix de proposer vos produits sur les marchés et non pas dans une boutique ?
Tout est produit et vendu à la ferme. Moi je cultive du houblon, vends mes fleurs aux brasseurs locaux et brasse avec plusieurs brasseries les bières de la ferme.

7. Pensez-vous que le confinement a fait découvrir les marchés aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Il y a eu du monde en boutique pendant le confinement oui.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Marchés, le Mag… Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
La ferme est ouverte à tout moment comme sa boutique.

9. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
Nous sommes d’accord pour être référencé >>> https://www.leptitguide.org/annonce/la-ferme-des-clos/

10. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
contact@fermedesclos.com

Extra (questionnaire de Proust)

11. Le principal trait de mon caractère ?
Consciencieux, pédagogue

12. Mon rêve de bonheur ?
Continuer à faire ce que j’aime et inspirer les autres dans l’action

13. La couleur que je préfère ?
Aucune, toutes


Johann Laskowski
Houblonnier de la ferme des Clos
contact@fermedesclos.com
Bonnelles (78)
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100014592455308
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/johann-laskowski-%C3%A9pig%C3%A9nie-9a9564b9/
Page Facebook : https://www.facebook.com/fermedesclos/
Instagram : https://www.instagram.com/fermedesclos/
Site internet : https://www.fermedesclos.com/
Le P’tit Guide : https://www.leptitguide.org/annonce/la-ferme-des-clos/

Crédit photo : Johann Laskowski & Flore Chargé

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire