1 Jour 1 Portrait

Le brasseur, Christophe. Un parcours et une passion qui ont commencé dans notre maison, les fûts de fermentations étaient devant notre cheminée. Au vue de l’ampleur du travail, la brasserie a du s’agrandir, un bâtiment, puis deux et aussi un lieu de stockage. Sa persévérance lui permet de découvrir des nouvelles saveurs de bière. Les clients l’encouragent, Christophe souhaite maintenant développer une gamme BIO avec toujours une production locale. Même si la bière prend beaucoup de place et de temps dans nos vies. Nous et ses amis sommes toujours à ses côtés pour l’aider. [ Valérie L.]

Bonnelles (78) #1jour1portrait #lesptitsmarches #mis78 #038

Les marchés permettent une rencontre directe avec le consommateur et de lui faire partager sa passion de la bière

Christophe Grolleron

1. Quelle est votre activité ? Avez-vous plusieurs activités ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Sur quels marchés êtes-vous présents ?
Christophe Grolleron. Brasserie2lequipage. Brasserie Artisanale, brassage, Suivi de fermentation, Embouteillage en local à la brasserie. Présence une fois par mois sur le marché de Bonnelles

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marqué dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant sur un marché ?

3. Qu’aimez-vous le plus dans l’ambiance des marchés ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Les marchés permettent une rencontre directe avec le consommateur et de lui faire partager sa passion de la bière. La bière est un produit de partage par nature, partage par nature, le partage d’un coup à boire avec les copains mais c’est aussi le partage avec les clients qui est aussi un moment privilégié pour échanger sur la partie technique (comment on fait de la bière, avec quelles matières premières, … ) mais également sur la partie : prendre du plaisir en dégustant une bière, en découvrant les arômes plus ou moins cachés lorsque l’on décapsule la bouteille (au nez, au palais).

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante sur les marchés ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Une double vie : de l’industrie à l’artisanat à travers la création de bières.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Comme pratiquement tous les brasseurs artisans : dans la cuisine familiale puis à travers différentes formations sur les techniques de brassage à Douai avec un excellent formateur, au musée français de la brasserie. Création de la brasserie en 2012 puis évolution en croissance douce.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Etes-vous producteur ? Pourquoi avoir fait le choix de proposer vos produits sur les marchés et non pas dans une boutique ?
Microbrasserie crée en 2012 sur la base de quelques gamelles pour brasser petit. Évolution de la brasserie en 2017 pour passer en société individuelle et augmenter les capacités de brassage. Une brasserie à l’image du brasseur qui apprécie les découvertes et aime partager.

7. Pensez-vous que le confinement a fait découvrir les marchés aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Oui et non, si les premières sensations étaient positives, il apparait quand même que la lutte avec la grande distribution s’avère compliquée. Dès la fin du confinement, l’attrait des centres commerciaux ou on trouve tout au même endroit est reparti à la hausse. Il n’empêche que la rencontre du consommateur et les échanges avec le client sur les marché, foires et salons sont une source inépuisable pour partager la vision d’une certaine idée de la brasserie.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Marchés, le Mag… Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
La brasserie est ouverte pour une visite et une dégustation pour les plus curieux, le plus simple est un coup de téléphone, un mail ou un sms pour vérifier la disponibilité du brasseur, même si il apprécie énormément partager sa passion.

9. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
oui >>> https://www.leptitguide.org/annonce/brasserie2lequipage/

10. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
mobile / sms : 06.78.46.91.98
mail : brasserie2lequipage@yahoo.fr

Extra (questionnaire de Proust)

11. Le principal trait de mon caractère ?
Touche à tout, perfectionniste, autodidacte et surtout passionné

12. Mon occupation préférée ?
Pourquoi une seule ? En accord avec mes traits de caractère , ça va de la création de la brasserie, le matériel bien sûr (beaucoup de fait maison) mais aussi les locaux donc derrière il y a de la maçonnerie, de la charpente, la toiture la plomberie et l’électricité… Et brasser la bière (of course)

13. Mes héros favoris dans la fiction ?
Wolverine, Chewbacca,8 Iron man et Deadpool

[Variante] 14. Mes Best of rock ?
AC/DC 😍


Christophe Grolleron
Brasserie2lequipage
brasserie2lequipage@yahoo.fr
0678469198
Bonnelles (78)
Facebook : https://www.facebook.com/brasserie2lequipage.brasserie
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/christophe-grolleron-50735410b/
Instagram : https://www.instagram.com/brasserie2lequipage/
Page Facebook : https://www.facebook.com/brasserie2lequipage
Site internet : https://www.brasserie2lequipage.fr/
Le P’tit Guide : https://www.leptitguide.org/annonce/brasserie2lequipage/

Crédit photo : Christophe Grolleron & Les p’tits marchés, Le Mag


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Un commentaire

Laisser un commentaire